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Publié par HAKALOULOU

Pas de surprise dans la composition de l’équipe de France qui affrontera ce vendredi les néo-zélandais qui se sont entraînés en début de semaine  dans la chaleur lyonnaise même si mardi, ce fut jour de repos, certains blacks en ayant profité pour faire la tournée de quelques bars ou restos typiques de l’agglomération lyonnaise avec leurs engins diaboliques, les trottinettes mises à leur disposition.

Mais cet après-midi les All Blacks ont débarqué à Paris... en TGV. Le train du premier adversaire des Bleus à la Coupe du monde était  attendu gare de Lyon par Jacques Rivoal, le président de France 2023, Michel Pousseau, le directeur du tournoi, Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques, et Clément Beaune, le ministre des Transports, pour assister à ce moment fort de la Coupe du monde.

France 2023 a en effet décidé de privilégier le train comme moyen de transport pour les sélections.« Cela nous permettra de réduire 50 % du bilan carbone sur la partie mobilité des équipes, soit un gain de plus de 200 tonnes équivalent CO2 » expliquait-on au Comité d'organisation.**

Les All blacks vont s’installer en banlieue à Créteil et nous devrions connaître la sélection néo-zélandaise où Jordie Barrett touché au genou gauche parait incertain. Les joueurs ont hâte d’en découdre même s’ils savent que le public du stade de France sera acquis à la cause des bleus.

COMPOSITION DES ALL BLACKS 

15. B. Barrett ; 14. Jordan, 13. Ioane, 12. Lienert-Brown, 11. Telea ; 10. Mo'unga, 9. Smith ; 7. Cane (cap.), 8. Savea, 6. Papali'i ; 5. S. Barrett, 4. S. Whitelock ; 3. Laulala, 2. Taylor, 1. De Groot.

Qu’a-ton remarqué aujourd’hui dans l’annonce de l’équipe française par Fabien Galthié?

Un grand professionnalisme, et un travail minutieux du staff pour bien composer l’équipe la plus apte à relever le défi. Une grande prudence en laissant dans les tribunes Jonathan Danty et en plaçant deux très bons plaqueurs, Yoann Moefana et Arthur Vincent pour le remplacer. Sage attitude pour l’avenir…

Le banc des finisseurs est constitué d’une première ligne, d’un seconde ligne d’expérience Taofifenua et du jeune Boudehent capable d’évoluer aussi bien en troisième ligne que dans la ligne des trois quarts. Lucu sera présent pour soulager Dupont et Jaminet pourra aussi suppléer Ramos au cas où celui-ci viendrait à l’ouverture.

Pour les titulaires, rien de bien surprenant Woki et Flament derrière un trio tout nouveau Wardi Marchand Atonio seront bien présents surtout pour capter des ballons avec Ollivon, Alldritt et Cros.

Dupont reste persuadé que les bleus seront prêts à l’emporter pour bien lancer leur coupe du Monde mais il faut savoir que, s’il y a défaite, ce ne sera pas la fin des haricots. Il faudra juste battre les trois autres équipes qui voudront, elles aussi, se montrer sur leurs plus belles couleurs et puis se rôder pour un éventuel choc en quart contre irlandais, springboks ou écossais.

Une victoire mettrait bien sûr du baume au coeur de pas mal de français mais les Blacks vont jouer surmotivés et démontrer qu’il ne faut pas les enterrer trop vite…

En tous cas un beau match, peut-être pas aussi beau que celui de 1999 où les Galthié, Dominici, Magne, Pelous, N’Tamack, Dourthe et un certain Titou Lamaison de feu avaient montré une puissance emportant tout sur leur passage, s’annonc dans un Paris surchauffé!!

La composition des Bleus : 15. Ramos ; 14. Penaud, 13. Fickou, 12. Moefana, 11. Villière ; 10. Jalibert, 9. Dupont ; 7. Ollivon, 8. Alldritt, 6. Cros ; 5. Flament, 4. Woki ; 3. Atonio, 2. Marchand, 1. Wardi.

Remplaçants : 16. Mauvaka, 17. Gros, 18. Aldegheri, 19. Taofifenua, 20. Boudehent, 21. Lucu, 22. Vincent, 23. Jaminet.

* Proverbe de Confucius

PS** Info spéciale du comité d'organisation : 

70 trajets en train sont prévus pour la phase de groupes de la Coupe du monde.

Certaines sélections, et pas des moindres, se déplaceront exclusivement en TGV. Ainsi, les Irlandais iront à Bordeaux (pour affronter la Roumanie le 9 septembre), Nantes (Tonga le 16), et Saint-Denis, à deux reprises (Afrique du Sud le 23 et Écosse le 7 octobre), autant de destinations accessibles directement depuis Saint-Pierre-des-Corps et Tours, où se trouve leur camp de base.

Dix-sept des vingt sélections le prendront au moins une fois pendant la compétition dont les Bleus. Ils iront à Lille en TGV pour leur match contre l'Uruguay (14 septembre). Certains déplacements, inférieurs à 1h30, s'effectueront en car. Les autres se feront en avion. Les Anglais, basés au Touquet, en prendront un pour se rendre à Nice, où ils joueront leur deuxième match de la poule D contre le Japon (17 septembre).

Concrètement, les sélections voyageront dans des trains commerciaux, les lignes accessibles à tout le monde, avec des voitures privatisées. Elles se déplaceront avec leur dispositif de sécurité habituel et il ne sera pas possible pour un voyageur lambda d'accéder à leur wagon, qui sera gardé. On pourrait croiser un Uini Atonio (1,97 m, 147 kg) ou Samuel Whitelock (2,02 m, 117 kg) au bar…

 

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C
C'est complet my dear et en plus tu philosophes ! Oui je pense aussi que les blacks vont se surpasser, le premier quart d'heure sera très chaud.. Mais nous sommes aussi capables de nous surpasser. Il ne faut pas se dire que perdre n'est pas un problème et que nous gagnerons ensuite tous les matchs... Là on se prend 50 points ! 😰
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