Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

...il faudra déjà les battre!  Ils l'ont déjà fait... c'est donc à renouveler!

La Coupe du Monde débute ce soir au stade de France dans une chaleur digne d'un mois de juillet.

L'ambiance y sera donc bouillante et il faut espérer que les joueurs sauront se contrôler, ne pas s'éreinter mais surtout ne pas se blesser dans des chocs frontaux qui pourraient les handicaper. 

Des pépins musculaires ont déjà éloigné différents brillants joueurs durant la préparation commencée le 2 juillet, une préparation basée sur un renforcement musculaire. N'Tamack qu avait atteint le poids de 94kg a fait craquer les ligaments d'un de ses genoux, Cyril Baille son mollet, Jonathan Danty ou Paul Willemse ou Romain Taofifenua leurs ischion-jambiers, enfin Yoann Tanga son pectoral .

Que peuvent risquer nos tricolores?  Des commotions cérébrales traumatisantes dont le docteur Serge Rafal va parler ce matin sur Radio J à 8h50  (podcast disponible par la suite) par exemple.

Quand on entend que le demi de mêlée néo-zélandais Aaron Smith indique à la presse qu'ils vont mettre à exécution un plan pour contrer Antoine Dupont, on peut s'attendre à un combat bien rude où la violence des placages pourrait avoir de graves conséquences.

Il faut espérer que cette coupe du Monde qui se déroulera en France pour la totalité des 48 matches prévus ne devienne une cour où tout talent ne doit pas être effacé par des gestes trop appuyés ou dangereux.

 

Le rugby doit montrer ses valeurs les plus nobles. Cela reste une école de la vie et des écoles de rugby doivent, après cette  compétition, naître  dans plus de villages ou de villes. Les relations humaine au travers de ce sport doivent être mises à l'honneur et au centre de toutes nos préoccupations quotidiennes. Car qu'on soit timides, extravertis , asociaux, maigrichons , ou dodus, on doit partager ce jeu où la solidarité se fait jour entre avants et trois quarts, où le collectif l'emporte sur l'individuel. 

Le rugby doit traduire la volonté d'inculquer aux jeunes générations bien plus qu'un savoir-faire, les fondements d'une vie d'homme. Le match de ce soir doit, malgré l'enjeu et même s'il conditionnera la suite de la compétition, doit rester une fête du vrai partage. 

Puissent les dieux du stade entendre cette parole sincère pour que tout se déroule bien sans polémique stérile. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'espère moi aussi, en tant que spectateur, ne pas être victime en fin de match d'une commotion cérébrale…😉
Répondre