Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

Les tricolores ont remporté une victoire pleine d'espoirs (27/13) même si les conditions n'étaient pas été réunies pour un match de rugby...Jouer sous cette chaleur fut le premier exploit pour tous les acteurs de cette entrée en matière ...

Le match d’ouverture fut particulièrement difficile à vivre. La chaleur extrême en ce mois de septembre qui régnait sur la capitale et le stade de France n’allait pas permettre à tous les acteurs de montrer leurs capacités rugbystiques .

Nous en qualité de supporters avons eu le courage d’accepter de transpirer à grosses gouttes pour accepter ce match historique d’un début de compétition assez tonitruant.

De Paris à Marseille en passant par Saint Etienne et Bordeaux, la canicule était présente… on se serait cru revenu en décembre dernier en pleine coupe du monde de football au Qatar!

Ces conditions dantesques ont influencé tous les joueurs pourtant bien préparés et on a constaté qu’italiens, irlandais, français, géorgiens donc européens sont plus en forme que ceux de l’hémisphère Sud. Il nous reste à voir les sud africains habitués à ces hausses de température pour émettre des hypothèses sur l’état physique des différentes troupes.

Revenons à cette victoire qui s’est concrétisée surtout en seconde mi temps pour nos bleus.

photo d'icon sport

Certains joueurs comme Dupont ou Fickou n’ont pas totalement retrouvé la "niaque" qui leur collait à la peau lors des derniers tournois. Antoine Dupont a été assez bien muselé durant la première mi temps ne parvenant pas à lancer l’équipe sur de bonnes bases. Heureusement la Nouvelle Zélande n’y était pas non plus. Et pourtant l’arbitre du match Jaco Peyper leur a bien facilité la tâche leur accordant souvent des avantages. D’ailleurs au tout début de la seconde mi-temps, il fut particulièrement incompétent pour ne pas appeler la vidéo pour juger de la validité du deuxième essai néo zélandais estimant que la passe précédente avait été réalisée en arrière.

Grosse erreur d’appréciation car la trajectoire du ballon fut de filer  en avant plutôt qu’en arrière… eh oui une balle selon la force qu’on y met peut vriller vers l’avant!

Cet essai accordé injustement fut le tournant du match et les bleus ont bien réagi collectivement. D’autre part le staff tricolore a su effectuer les bons choix en faisant entrer des joueurs plus frais et l’apport d’un tracteur comme Taofifenua allié aux Atonio ou Wardi a été un élément de la réaction globale du paquet français. Alldritt, meilleur homme du match, Cros, Ollivon et Mauvaka qui avait remplacé l’infortuné Marchand dès la douzième minute se sont mis au diapason de cette réaction salutaire.

Ils ont fini sur les chapeaux de roue, obligeant les blacks à commettre des fautes très bien converties en pénalités positives par Ramos. La préparation physique effectuée cet été a permis cette réussite même s’il y a quelque défaut (on a un peu trop forcé sur le côté musculaire d’où tous ces pépins sur certains organismes).

La première mi-temps fut certes laborieuse surtout que la pression n’avait pas été complètement mise de côté surtout après le spectacle très cocardier de la comédie musicale orchestrée par Jean Dujardin et ses partenaires.

Comme l’a évoqué Antoine Dupont, le match est resté moyen mais le bilan est quand même incroyable. Ils ont mis près d’une trentaine de points aux All blacks en début de compétition mondiale, la Nouvelle Zélande perdant le statut de nation invaincue en phases de poules.

Les bleus ont su gérer sans s’affoler la situation puis ont retrouvé grâce aux conquêtes de Flament ou à la détermination d’un Alldritt. Les finisseurs ont été particulièrement utiles en apportant une fraîcheur complémentaire indéniable et on ne peut que les féliciter.

Pour le prochain match contre l’Uruguay, il ne faudra pas hésiter à faire appel à tout joueur et même à relancer les Jelonch ou Danty ou même les jeunes Boudehent ou Biarrey ou des teigneux comme Vincent.

On doit poursuivre notre progression en espérant qu’à Lille la chaleur aura quelque peu été mise sous le tapis et qu’on retrouvera une plus grande pêche pour reconquérir la première place de notre poule A actuellement détenue par l’Italie ayant explosé les namibiens.

 

PS Pour ma part, je tiens à remercier très chaleureusement mon ami Claude S. de m'avoir offert le privilège d'assister à ce match d'ouverture et à la famille B. de m'avoir si gentiment accueilli

Quelques instants d'allégresse en ce 8 septembre ...
Quelques instants d'allégresse en ce 8 septembre ...Quelques instants d'allégresse en ce 8 septembre ...
Quelques instants d'allégresse en ce 8 septembre ...Quelques instants d'allégresse en ce 8 septembre ...
Quelques instants d'allégresse en ce 8 septembre ...Quelques instants d'allégresse en ce 8 septembre ...

Quelques instants d'allégresse en ce 8 septembre ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Vu à la TV le spectacle d'avant match était plutôt réussi grâce aux différentes caméras/drones, mais vu des tribunes ?
Répondre