Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

 

Jours pluvieux, jours encore bien malheureux...

 

  APRES AVOIR EMERGE EN FIN DE PARTIE EN IRLANDE,

LES BLEUS   SE SONT UN PETIT PEU REVEILLES

CONTRE LES ECOSSAIS ……

  MAIS CE FUT DUR, BIEN DUR CAR LES SOUCIS DEMEURENT!!!

 

On aurait pu penser au début de ces deux derniers matches en Irlande comme au stade France que des  jours pluvieux allaient être des jours heureux…..

A quand des beaux stades comme le Millenium de Cardiff couvert pour assister à un beau match ? A quand des matches comme celui du pays de Galles soutenu par les chants gallois contre les anglais en perte de repères ?

Les français auraient pu mieux jouer mais rien n’est sûr car ils manquent de punch, d’une énergie mieux contenue sur un long temps.

Ils ont l’envie mais rien ne s’est concrétisé ni en Irlande, ni contre les Scottish.

A chaque première mi temps sous une pluie peu salvatrice (surtout au stade de France), ils ont tenté mais ils se sont fait surprendre par des irlandais prêts à leur montrer qu’ils savaient porter le ballon ou par les écossais qui ont su mettre en place une défense assez rigoureuse.

Heureusement que le pack avec un bon Picamoles a usé les avants de ces deux derniers pays pour revenir à la marque ou gagner…sinon où trouverait-on quelques satisfactions ?

 

Il faut retrouver un fond de jeu et revenir aux fondamentaux et pas seulement la mêlée fermée ! Il faut retravailller les touches, les ballons fermés, les attaques avec plus de profondeur (avec des Fofana, Fickou, Bastareaud, Fritz, Médard, Clerc, Huget, Mermoz….des joueurs de qualité ou de talent) et quel dommage de ne pas faire plus confiance à Francois Trinh Duc qui sait attaquer la ligne même si Michalack tente plus de choses mais n’a plus les mêmes jambes d’autrefois !!

Mais ce rugby de tranchées et de défenses musclées nous convient-il? (voir prochain article)

 

 Philippe Saint-André avait annoncé avant le match de l’Irlande qu'il prendrait ses responsabilités en cas de défaite. Avec le match nul de la semaine dernière,  retenait-on le verre à moitié plein ou à moitié vide ?

Aucune indication ne nous est parvenue...Ils ont travaillé comme d'habitude avec application.....mais peut-être sans trop de confiance

Et maintenant, après cette victoire modeste contre l’Ecosse, le verre s’est-il un peu plus rempli ce samedi ?Le sélectionneur et ses adjoints devront-ils  inventer autre chose, tenter d’introduire encore des jeunes en juin prochain, réfléchir à un autre système de jeu et rendre plus saignants nos bleus?

 

Il faut aussi sortir de cette spirale négative. On a senti que les bleus tentaient, mais n’arrivaient pas à concrétiser la force de leur mêlée. Comme quoi la révolte, les commandos, les termes utilisés ne suffisent pas à tout  changer…

Ils ont gâché quelques balles d’attaque. Ils ont été terriblement gênés à la touche. Ils n'ont pas déroulé ou bien dominé leurs adversaires 

Tout est à analyser pour mieux rebondir dans quelque temps.

En deuxième mi-temps en Irlande comme au stade de France, ils ont réussi à gagner des impacts, à jouer en avançant, à être cohérent ce qui montre que ce groupe a du caractère, du mental et peut finir par user.

La cuillère de bois a été rangée dans le tiroir. Certes mais on finit malgré tout dernier alors qu’on aurait pu marquer plus de deux essais ce dernier samedi. Une première depuis 1999.

 

D’ailleurs la glissade de Fickou qui va aboutir à l’essai écossais montre tout à fait le  symbole d’un Tournoi à oublier pour, nous, les supporters et il faut vite se tourner vers un autre futur et d’autres joies qui, un jour, reviendront…. peut-être pas  tout de suite dans les tournois ou lors de la prochaine coupe du Monde 2015….

Tout dépendra de la volonté du staff de l’équipe de France et de l'orgueil des joueurs français.

 

Il faudra préparer ou changer nos structures internes mais aussi améliorer nos techniques de jeu… (où sont nos Villepreux, Skrela, Blanco, Rives, Maso ????)

 

Il ne faut pas désespérer et reconstruire notre jeu, retrouver le « french flair » que tant de pays nous enviaient…

Des jeunes comme Vahaamahina, Debaty, Guirado, Fofana, Fickou, Claessen, Buttin, Dulin ou même Camille Lopez doivent  être lancés ou confirmés lors de la prochaine tournée en Nouvelle Zélande où il fera froid en juin (c’est décembre là-bas….)

 

Nous les suivrons avec tout notre cœur….c’est cela être supporter …

Après cette débâcle dans les tournois 2012 et 2013, espèrons que nous ne transformerons pas en glaçons au pays des champions du monde et que l’on commencera à espérer et à se réchauffer.

 

Prochain article: Est ce ce type de rugby  que nous aimons? (inspiré par l'ami Claude)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
super ton article ! Bravo (décidément tu aurais pu faire journaliste sportif, comme je pense te l'avoir déjà dit auparavant)<br /> moi aussi je suis TRES nostalgique du "french flair" et je suis sûr que je ne suis pas le seul ...<br /> ce qui me tue (mais bon je comprends sans les admettre dans ce noble sport les enjeux financiers ...) c'est qu'en j'entends Yannick Bru dire avant le match qu'ils ne peuvent pas prendre de risque<br /> et qu'ils vont bétonner devant ... C'est triste mais c'est AUSSI la Crise alors dans le rugby ?<br /> Quand les responsables de tous bords comprendront-ils que les crises ce sont JUSTEMENT les moments qui offrent le plus d'OPPORTUNITES ??? Faisons jouer les jeunes, prenons des risques, donnons de<br /> l'expérience et de l'épaisseur aux futurs talents pour le VRAI rdv : gagner la Coupe du Monde !<br /> Mais pour cela il faudrait avoir des cou----s et de l'ambition : deux choses dont nous ne sommes pas très dotés semble-t-il .. en tous cas en ce moment ...<br /> Phil
Répondre