Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

DSCN6875En ce samedi grisâtre, où j’ai eu le plaisir de revoir un de mes compagnons de NZ, Roland, non pas dans cette banda bien sympathque, je me souvenais de notre échec en finale de la Coupe du monde, contre les All Blacks, à Auckland et de notre interrogation à la sortie du stade, malgré notre fierté, de savoir comment l’équipe de France allait se renouveler et rebondir.

 Nous avions rencontré Philippe St André et son discours avant le quart de finale de Coupe du Monde nous avait convaincu qu’il fallait réfléchir et établir toute une stratégie en amont pour espérer gagner une coupe du Monde un jour à même de rater un tournoi ce qui fut le cas l’an passé…

PSA avec ses deux co-entraîneurs, Bru et Lagisquet ont pu se mettre au travail, à une revue d’effectifs qui a l’air de porter ses fruits en découvrant dans les clubs des futurs talents culottés mais respectueux du jeu à la française ou en faisant de nouveau confiance à des anciens joueurs.

Preuve qu’il ne faut jamais oublier le passé….il permet de constuire le présent et parfois l’avenir…

La tournée en Argentine a permis de faire émerger de jeunes pousses et de confirmer que certains anciens (Michalak, Fritz ou Nyanga..) pouvaient retrouver le niveau de l’équipe nationale.

RSCN6898.JPG

PSA a tenté d’effectuer cette alchimie et face à une équipe d’Australie quelque peu pataude pour les avants ….on aurait dit qu’ils subissaient le fameux « jet lag » …., la mayonnaise a pris tout lentement mais sûrement.

Ce match face à cette formation australienne où manquaient certains joueurs cadres (Genia, Cooper, O'Connor..) est prometteur pour l’avenir, surtout que cette équipe australienne a battu les Argentins et pris le point du nul face à des blacks de très bonne qualité  (comme l’a assuré mon ami Roland qui les a vus à Buenos AIRES).

D’ailleurs un rude morceau s’annonce samedi prochain contre l’ARGENTINE qui a battu le Pays de Galles….là aussi on devra être dans un esprit de revanche face aux PUMAS.

Ce sera, là aussi, un bon test-match pour l’avenir de cette équipe…et même si certains anciens (Yachvili, Harinordoquy, Dusautoir, Médard…) reviennent à leur meilleur niveau, on sait déjà qu’une jeune équipe encadrée par quelques anciens ou revenants peut les remplacer avec une belle fougue qui a dû faire plaisir à voir pour nous les spectateurs et pour pas mal de téléspectateurs en mal de beau jeu….

Samedi soir, ils ont été accrocheurs, plaqueurs, intraitables en défense (que d’impacts par Fofana, Fritz, Fofana et cette troisième ligne impeccable qui arrivait à se détacher du cind de devant….) et enfin ils furent entreprenants….

D’ailleurs, ils ont tenté des passes rapides à hauteur et peu de déchets ont été cosntatés….Ils couraient bien parallèlement  à la ligne de touche, bien droits à la différence des australiens qui traversaient le terrain en travers sans trop savoir ce qu’il fallait faire.

Ce match sera donc une référence pour ce jeune groupe qui ne doit pas s’enflammer mais encore travailler comme l’a indiqué Frédéric Michalak devenu modeste et très fier d’avoir réussi une belle prestation (pourvu qu’il ne retombe pas dans ses maudits travers et joue de nouveau un peu trop personnel…)

J’aime quand il joue ainsi en alternant différents mouvements. Il a pu jouer ses gammes facilement surtout au pied mais il garde un pouvoir et un sens inné du trou.  Il a été bien aidé par un pack conquérant qui a fini par dominer l’adversaire au point de marquer un essai de pénalité.

Chapeau à ces deux premières lignes (Forestier-Swarzecwski-Mas puis des clermontois Domingo-Kayser-Debaty ) épaulés par Papé et Suta sans compter le dynamisme de Fulgence Ouedragogo et de Yannick Nyanga (qui nous rappelle l’époque Betsen)!!... et que dire enfin d’un Picamoles en grande forme et de ce jeune nouveau chef d’orchestre nommé Machenaud …

La colonne vertébrale (8, 9, 10, 15) a tenu s'affirmant au fil des minutes.

Ce fut surtout évident en deuxième mi-temps avec ce superbe essai de Wesley Fofana sur un cadrage débordement et une accélération de Fred Michalack.

 Les bases du projet du nouveau sélectionneur sont DONC en place. Il va falloir continuer de travailler et garder surtout cet appétit, cette joie de jouer sans ne pas oublier les règles de base, sans non plus se gonfler la tête.

Espèrons que nous sommes bien entrés dans une nouvelle période avec des lendemains qui chantent...

Mais depuis qu’on supporte cette équipe, elle peut réussir des exploits (surtout quand elle n’est pas favorite) ou les titiller (finale de coupe du monde)  mais aussi se prendre de redoutables fessées comme en 2010 face aux Australiens, aux Sud Africains (Lyon) ou aux Blacks  il y a déjà quelques années.

Enfin bonne nouvelle apprise ce midi …la France marque des points au classement IRB ce qui peut augurer d’un bon tirage des poules pour la RCW 2015 en décembre

1. Nouvelle-Zélande: 92.91 2. Afrique du Sud: 85.50  3. Australie: 84.82   4. France: 84.58   5. Angleterre: 83.09
6. Pays de Galles: 80.60     7. Argentine: 80.29    8. Irlande: 79.04    9. Ecosse: 77.97    10. Samoa: 77.14

Même si le résultat est particulièrement satisfaisant pour ce début de saison internationale, la problématique du calendrier reste intacte car comment ne pas oublier que d’autres joueurs  font vivre le Top 14 durant cette trêve !!

Ne serait-il pas bon que les clubs se reposent ou entretiennent ou soignent leurs joueurs au lieu d’aller puiser dans d’autres championnats des joueurs étrangers pour pouvoir marquer les esprits sur les deux tableaux?

S__1301.jpg

 

 

 

 

Allez les bleus !!!!

 

 

 

Ps J’étais content aussi car j’ai vu dans la matinée une exposition tout à fait d’actualité sur les sources de la peinture aborigène en Australie au musée des Arts premiers quai Branly (elle reste en place jusqu’au 20 janvier, je crois. Même si je n’ai pas flashé sur les dessins, ou représentations,  j’ai bien apprécié les contenus liés à cette culture indigène un peu oubliée, un peu comme celle des maoris exposée l’an passé dans le même lieu…. 

peintureabori3.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Article complet my dear ! Juste à rajouter que le téléspectateur que je fus a été comblé par l'attitude des joueurs pendant les hymnes... Des larmes, de la tension... Rien avoir avec ce pauvre foot<br /> national.... L'Argentine sera plus dure car son pack est très bon et leurs avants aiment le combat, la viande... Bref des carnivores à qui nous devrons faire bouffer la pelouse si on veut gagner !
Répondre