Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

Galles-France 2014 : Les bleus voyagent toujours aussi mal….

Mon dernier article espérait une confirmation de progrès …j’aurais dû laisser traîner un point d’interrogation …..car il faut le reconnaître…. Notre équipe est loin d’un niveau de qualité qui aurait dû se rapprocher des anglais et des irlandais admirables samedi après-midi qui, eux, n’ont cessé de jouer pour notre grand plaisir…

J’aurais aimé rester optimiste et malgré que je sentais poindre un sentiment d’amour-propre des gallois, je n’aurais pas imaginé que notre équipe soit aussi faible dans pas mal de secteurs.

Notre paquet d’avants manquait de dynamisme…. Nous pouvons poser des questions sur l’arrêt de toute compétition entre deux matches de tournoi :

  • Est-il bon de vouloir superposer tournoi et Top 14 ?

  • Est-il utile de mettre au repos des joueurs internationaux au lieu de les regrouper pour qu'ils se préparent ensemble ?

  • Est-il normal que l’on ne limite pas le nombre de joueurs étrangers dans les équipes de notre Top 14 afin de conserver un niveau de formation de nos jeunes pousses et surtout de pouvoir puiser de nouvelles forces dans un vivier renouvelé?

Ce match à l’extérieur a été catastrophique en particulier au niveau de la mêlée, domaine bien maîtrisé par le passé par les français….Si Nicolas Mas a montré encore de belles dispositions, Thomas Domingo a déçu quant à Vincent Debaty, le faire jouer à droite n’était pas une façon de le mettre dans les meilleures dispositions. Dimitri n’a pas eu le même rendement que lors des deux précédents matches.

Notre deuxième ligne n’a pas effectué le boulot. Papé s’est plusieurs fois conduit comme un capitaine manquant de retenue et Maestri est resté bien trop neutre sans impact réel. La troisième ligne a essayé de relever le niveau ; on a senti que Nyanga était moins impulsif que précédemment. Picamoles fut le seul avant à essayer de redonner du courage à ses partenaires.

Que dire de la charnière ? Doussain est passé à travers mais derrière un pack faible, quel demi de mêlée placer ? le débat va faire rage dans la presse sportive …. Il nous faut un patron à ce niveau, un dynamiteur style Care encore excellent avec son team …

Quant à notre demi d’ouverture Jules Plisson, il n’a pas pu peser sur le match.. Nos trois quarts n’ont pas non plus brillé ne s’appuyant que sur la force de pénétration de Bastareaud qui serait mieux en troisième ligne qu’au centre de notre attaque.

Dulin, Fofana, Huget ou Bonneval ont fait ce qu’ils ont pu…mais sans paquet d’avants, sans niaque, que faire ?

Enfin ne faudrait-il pas reconnaître que le staff de l’équipe de France se pose des questions sur les entraînements, les stratégies à mettre en place, la tactique ?

C’est flagrant de voir aussi qu’il manque de vrais leaders, des aboyeurs comme l'était Galthié par le passé … et puis un véritable esprit de combat et surtout une envie de jouer au rugby à la française nous font cruellement défaut.

Retrouvons des jeunes dynamiques (voir nos bleuets en passe de réussir le grand chelem …), limitons le nombre de joueurs étrangers pour retrouver notre identité et surtout notre jeu

Les lacunes françaises que nous avions déjà pointées nous ont explosé à la figure lors de ce match face à cette équipe galloise sans génie. Le XV de France était sans idée, sans fond de jeu, sans stratégie de remplacement. Le pack a erré durant les deux mi-temps et nous fit peine. Peut-on espérer une réhabilitation de notre équipe de France avec de nouveaux changements pour les derniers matches du tournoi 2014 ?

Désormais quatre équipes peuvent remporter ce tournoi 2014 ce qui promet deux derniers week-ends enthousiasmants. Mais au vu du dernier match des Irlandais à Twickenham, on peut s’attendre à une sacrée fessée au stade de France…..

Une réaction doit s’effectuer au plus vite à tous les niveaux, joueurs (pas bons), staff (pas de stratégie), dirigeants (calendriers inappropriés, influence des clubs….voir prochain article) sinon notre rugby court vers certains dangers.

Il faut mieux découper nos calendriers, un temps Top 14, deux temps internationaux (novembre et février-mars) enfin limiter la compétition européenne de clubs aux trois meilleurs du championnat de chaque pays….

Enfin si on doit reconnaître nos faiblesses, il faut rester des supporters et arrêter de critiquer méchamment les joueurs ou les entraîneurs…Philippe St André a été nommé entraîneur jusqu’en 2015 …il doit assurer mais il faut l’aider dans sa tâche et revoir notre système (entraînements, calendrier, formation, fond de jeu….)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article