Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

Après plusieurs mois de rudes combats sous les regards de supporters toujours enthousiastes, les barrages (ou les quarts de finale) entre les troisièmes, quatrièmes, cinquièmes et même sixièmes ont rendu leur verdict....

O Surprise! L'équipe championne de France l'an passé, le Racing 92, est revenue au premier plan alors qu'elle avait frisé la correctionnelle lors de son dernier match de TOP 14.

Face à Montpellier, les partenaires de Carter et de Machenaud ont pu contrôler le pack des bourrins sud-africains. Les envolées de Rokocoko ou de Chavancy ont eu raison de la stratégie de Jack White peu propice au mouvement... L'année prochaine, Vern Cotter n'aura aucun mal à faire oublier le travail de cet ancien entraîneur champion du Monde.

En tous cas, vendredi et samedi prochains, nous assisterons à deux demi-finales de bonne qualité entre les quatre meilleures équipes de la saison, à l'affrontement de différents styles de jeux, à des joutes entre le clermontois Camille Lopez et le néo-zélandais Dan Carter, entre   le néo-toulonnais François Trinh-Duc de retour une fois de plus (qui pourrait être à nouveau forfait suite à une lésion musculaire qui l'empêcherait aussi de partir en Afrique du Sud avec les Bleus.... c'est vraiment dur de revenir ....à méditer pour Fofana également blessé cette année.... de quoi s'inquiéter pour ce rugby de plus en plus violent pour le corps !) et le néo-rochelais, ex clermontois, Brock James.

Qui sortira de ces ultimes confrontations qui finaliseront ce championnat national assez décevant cette année?

Sur le plan sportif, pour atteindre la finale, cela devrait être La Rochelle pour avoir construit un modèle de jeu collectif, plaisant et animé avec un bon socle et de bons joueurs étrangers comme Vito.... Le club a été créé pierre après pierre sur une force économique tranquille loin des modèles basés sur des mécènes ou des grands groupes recrutant des mercenaires en fin de carrière rubis sur ongle.

Avec un recrutement des plus compétents, ils ont constitué autour de quelques valeurs sûres de notre "team" national (Atonio, Gourdon, Pelo, ...) une bonne équipe bien managée par Fabrice Colazzo, un entraîneur pas commode doté d'une poigne de fer mais réaliste.

Face à Toulon peut-être privé de certains joueurs (Trinh Duc et Ma'a Non pourraient être forfaits), La Rochelle peut donc atteindre la dernière marche. Son public lui manquera peut-être à Marseille certainement envahie par des supporters toulonnais au cri de guerre bien identifiable.

Quant à Clermont, il faut espérer qu'ils pourront dominer le Racing 92 et qu'ils nous feront vite oublier la défaite en H-Cup contre les Saracens.

Il faut juste souhaiter que le rugby de mouvement soit le gagnant lors de ces demis et puisse nous enthousiasmer avant la future tournée des Bleus chez les Springboks et des Lions en Nouvelle-Zélande. 

PS merci à Jean R. pour ses remarques

Brock James (La Rochelle)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article