Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

Pas de rachat, pas de branlée... c'est déjà çà!

Jacques Brunel ne rasera donc pas sa moustache puisque, dès le premier match de ce tournoi 2018, notre XV de France n’a pas pu remplir le contrat édicté par le nouvel sélectionneur.

Notre équipe bien que généreuse a été crucifiée dans les dernières secondes par ce diabolique joueur qu’est Mister Sexton.  Celui-ci, perclus de crampes,  a été  capable de planter un  drop de 45 m sous la pluie humide à la stupéfaction du public du stade de France et de la tribune officielle.

 

Les bleus ont essayé de lutter du mieux qu’ils purent contre l’armada irlandais toujours prompt au combat.

Ce premier match ne fut pas éblouissant et a confirmé que la poisse recouvre toujours ce XV de France qu’on disait tout neuf et prêt à renverser toutes les montagnes.

Les irlandais grâce à leur charnière ont largement gagné la bataille d’occupation du terrain, montrant toute leur puissance . Les tricolores se sont retrouvés trop souvent à passer leur temps à plaquer, à être au sol au combat et même lors des quelques ballons de récupération, ils n’ont pas su les exploiter .

L’équipe irlandaise, même si elle ne fut pas très dangereuse dans ses attaques,  a bien campé dans notre terrain attendant la faute de l’adversaire et de ce côté-là, il y a du travail pour apprendre à discipliner notre troupe et éviter des pénalités fort réalisables pour Sexton.

D’autre part, on  s’est aperçu que nous étions bien friables dès qu’on nous mitraillait (Thomas, Vakatawa et Palis  qui ont été bien arrosés doivent travailler ce domaine au plus vite …)

La défaite de notre équipe est cruelle certes mais logique. La France n’a réussi qu’à prendre l’avantage qu’à la 71 ième minute sur un exploit de Teddy Thomas bien lancé par Antoine Dupont. Sans ce jaillissement, on s’acheminait vers une défaite sans que personne ne trouve à redire au vu du manque d’initiative des bleus dans le domaine offensif et surtout de la maîtrise  du jeu par les Irish boys.

Sans projet de jeu, sans cohérence, sans plan d’attaque, comment envisage-t-on de remporter des matches de ce niveau ?

Si prochainement nous nous présentons avec si peu d’envies d’un jeu rapide et efficace en Ecosse dimanche prochain à 16h, le résultat sera le même. Surtout que les écossais voudront réagir à la claque subie au Municipaly Stadium contre les gallois…

Le pire dans cette défaite in extrémis est la perte de nos deux jeunes Matthieu JALIBERT et Antoine DUPONT, gravement touchés pour la suite de ce tournoi ou même pour la saison sans compter la blessure à une cheville de Kevin Gourdon. (celui-ci a montré aussi son manque de densité physique à un poste de troisième ligne centre plus technique)

Jacques Brunel et son staff vont peut-être obligés de rappeler quelques anciens (Picamoles, et même Beauxis) pour pouvoir continuer cette compétition.

 Que constater à la suite de ce match ?

  • Nous manquons cruellement de demis d’ouverture
  • Nous n’avons pas de leaders malgré la hargne de Gourdon ou la détermination de Guirado
  • Nous possédons une défense assez efficace  et même très rude mais nous finissons par ne plus avoir d’énergie pour contrattaquer
  • Nos  trois quarts ne sont pas apparus bien  inspirés pour créer le trouble dans les lignes adversaires et notre jeu au pied reste encore bien hésitant
  • Notre mêlée et notre touche furent satisfaisantes mais par contre, des fautes de discipline nous ont coûtés  quelques pénalités bien dommageables

 

Encore une couronne de  regrets avec  une nouvelle perte de rang mondial où on se retrouve à la dixième place….derrière les Îles Fidji….

Heureusement les filles et les jeunes de moins de 20 ans ont réussi au delà de nos espérances à battre les irlandais ce qui nous a un peu redonné le sourire…

Puissent les joueurs de Jacques Brunel prendre exemple pour les prochaines joutes!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article