Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par hakaloulou

Oyez, bonnes gens, bons supporters..... 
Cette semaine, nous allons mettre en condition (optimale? mentale?) notre armada bleu qui va bientôt affronter nos rudes ennemis anglais.
Des personnalités annoncent la couleur: "Nous sommes capables de battre les troupes de sa gracieuse majesté!" dixit Dimitri Swarzevski....A-t-il bien regardé les forces en présence, le niveau technique de  nos propres rangs? A-t-il bien observé  nos points forts et surtout a-t-il découvert comment remédier aux déchets, aux fautes commises durant les trois derniers matches?
Soyons modestes.....ne croyons pas que nous avons trouvé le patron des lignes arrière en la personne de Mathieu Bastareaud et qu'avec lui, l'équipe de France évitera un naufrage....Ne nous imaginons pas être proches de nos amis britanniques.... Guy Noves l'avait déjà constaté, Jacques Brunel va peut-être le ressentir....
Mais bon, quand on n'est pas favori, on croit toujours que les bleus vont réaliser un exploit....
Soyons réaliste. Essayons d'améliorer nos erreurs passées sans espérer une victoire... ce serait déjà bien agréable de constater des points positifs durant cette rencontre 
Que nous propose notre sélectionneur à moustache? Un choix fort: le retour de notre dernier demi d'ouverture, François Trinh-Duc.
C'est quelque peu normal de lui laisser une nouvelle chance ...Car Lopez et Jalibert sont blessés, Belleau est toujours puni enfin Beauxis a été replacé sur le banc pour entrer avec Couilloud  certainement en deuxième mi-temps et puis autant faire une tournée d'effectif de nos demis d'ouverture...en cas de coup dur, il lui restera Jules Plisson pour le match contre les gallois.
J’ai toujours eu une affection particulière pour François Trinh-Duc. Le choisir est un pari en forme de quitte ou double que j’applaudis des deux mains. Au bout d’un quart d’heure de jeu, on sait s’il est dans un grand jour ou pas. Et si ce n’est pas le cas, il faudra vite le remplacer. Par contre, s’il est inspiré, il peut peser énormément sur le match et mener son équipe à la victoire. Concernant FTD, j'espère qu'il retrouvera sa vista, c'est ce qui lui manque depuis plusieurs années, depuis sa blessure. Plus jeune il tentait beaucoup et c'est ça qui faisait de lui un ouvreur apprécié ou parfois décrié. Il attaque la ligne comme le fait Camille Lopez. Malheureusement on lui a demandé de bosser sur sa gestion. Résultat des courses: il a perdu son inspiration, celle qui faisait autrefois la différence. Il mériterait pourtant un coup de projecteur sur lui! 
S'il rate son match, ce choix fort aura été fait pour finir de le détruire psychologiquement et réduire à jamais sa participation à la prochaine compétition mondiale.
De toute façon il faut être honnête, qui mettre à la place de tous ces joueurs ?  Nous avons les résultats que nous méritons et se répéter inlassablement que nous sommes nuls ne changera strictement rien. Les joueurs doivent toujours se donner mais il leur faut des conditions pour retrouver le niveau d'autrefois.
Il leur faut de la constance, un projet de jeu comme me le rappelait l'ami Claude qui s'attend à une bonne tôle contre les anglais.... Les Ecossais, individuellement, sont à des années lumières du niveau international, hormis Hogg, Gray, et peut être Russell.  Pourtant, ils gagnent des matches car ils sont parfaitement organisés, soudés, ils jouent en équipe et pas n'importe comment. Ils ont battu les anglais... Appliquons leurs méthodes, construisons une tactique de jeu, améliorons nos transmissions, gagnons des ballons, ne les perdons pas bêtement et  faisons les vivre au lieu de les enterrer.
Certains supporters trouvent que cette équipe inspire confiance. Je leur souhaite de ne pas être trop déçus. Certes face à nos meilleurs ennemis, les joueurs peuvent se transcender..... mais a-t-on vraiment les moyens de se rendre minable et d'espérer remporter ce crunch..
En tous cas, je resterai  plus attentif à nos jeunes pousses des moins de 20 ans vendredi soir et à nos belles féminines samedi soir car toutes ces équipe peuvent aussi plus nous séduire que le XV de France et nous permettre de croire que tout peut rester possible pour obtenir un titre...

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article