Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Vincent Landry

Commençons par la poule A …

 

Si Nouvelle Zélande et France paraissent tenir le haut du panier, si l’Italie peut toujours surprendre (ils joueront leur dernier match face à la France et peut-être seront ils fatigués par les autres matches de poule), les deux autres équipes ne sont pas très connues mais peuvent être capables de bien se comporter

 

L’URUGUAY tout d’abord qui n’est que dix-septième au rang mondial et que nous rencontrerons au stade Pierre  Mauroy à Lille le 14 Septembre

 

Ce groupe est déjà entré dans l'histoire en se qualifiant pour la Coupe du Monde de Rugby 2023 en tant que Amériques 1 après leur victoire à domicile face aux Etats-Unis.

 

Leur objectif sera de viser la troisième place de la poule A pour espérer se qualifier automatiquement pour la RWC suivante qui se déroulera en Australie.

L'Uruguay n'a jamais gagné plus d'un match dans un tournoi mondial et sa tâche ne sera pas facile dans la poule A avec les autres équipes.

Mais avec plus de temps de préparation que jamais et la confiance acquise en battant les Fidji au Japon en 2019, Los Teros (c’est leur surnom!) se rendront en France prêts à écrire un nouveau chapitre de leur histoire.

Leur début en RWC remonte au 2 octobre 1999 contre l’Espagne à Netherdale à Gala, Ecosse Ils ont joué en RWC à 15 matchs joués  avec 3 victoires, 0 nul et 12 défaites (188 points marqués, 718 points encaissés) et le meilleur classement est d’avoir atteint la phase de poule.

 

Le match le plus mémorable  qui a marqué tout le pays est celui face aux fidjiens en 2019: Uruguay 30 – 27 Fidji, à Kamaishi, Japon)

« Construit à l'emplacement d'une école détruite par le tsunami de 2011 qui a ravagé le Japon, le terrain symbolisait la capacité de la région à rebondir après la pire des épreuves.

Dans ce contexte, le match entre les Fidji et l'Uruguay revêtait une importance toute particulière et los Teros ont été à la hauteur de l’événement. » Juan Manuel Gaminara a fondu en larmes avec un drapeau uruguayen autour de se

vont-ils encore nous épater …pas contre les plus …espérons-le! Par contre en 2003 face aux All Blacks, ils prirent une raclée monumentale 111-13 (17 essais encaissés mais un seul essai pour eux)

Ils ne voudront pas vingt ans plus tard reprendre une telle déculottée.

 

Les 15 points inscrits par Berchesi contre les Fidji constituent un record de l'Uruguay pour le plus grand nombre de points marqués dans un match de la Coupe du Monde de Rugby.

Enfin avant la Coupe du Monde de Rugby 2019, l’Uruguay ne comptait que 22 joueurs professionnels à temps plein. Etonnante progression! N’oublions pas qu’ils côtoient une sélection qui progresse chaque année: l’Argentine!

 

« Je suis vraiment fier de mon pays, nous ne sommes pas les plus grands, nous ne sommes

s épaules lpour expliquer ce que représentait cette victoire pour son peuple…peut-être pas les plus costauds mais nous sommes venus ici pour gagner. » disait le capitaine uruguayen en 2019.

 

LA NAMIBIE que nous rencontrerons à Marseille le 21 septembre est classée bien plus loin que l’Uruguay et semble être une fois de plus l’équipe la plus faible du groupe car vingt-unième au niveau mondial.

Son premier match se déroulera dans le chaudron vert de St Etienne contre l’Italie qui devrait bien débuter.

 

La victoire 36-0 sur le Kenya (pourtant avec des bons joueurs à sept) en finale de la Rugby Africa Cup 2022 le 10 juillet 2022 a permis à la Namibie de participer à un septième tournoi consécutif de la Coupe du Monde de Rugby.

 

Les Welwitschias (quel nom barbare ) ont fait leurs débuts dans le tournoi le plus prestigieux du rugby en 1999 (contre les Fidji à Béziers) et n'ont cessé d'y participer mais ils n'ont toujours pas gagné de match en sept participations.

Ils ont joué 22 matchs et ont subi 22 défaites  (248 points marqués, 1 323 points encaissés) Le meilleur classement reste d’être toujours éliminé en phase de poule

 

Ils ont failli remporter un match contre la Georgie en 2015, match mémorable car perdu d’un point un peu comme nous contre les All blacks en 2011.

Autre fait marquant pour ce petit pays proche de l’Afrique du Sud : un essai de Johan Deysel contre les All Blacks, à l'Olympic Stadium à Londres en  2015, celui-ci fêtant son anniversaire devant 50 000 fans malgré la défaite (14 à 54).

« Parce que nous étions les outsiders, le public était derrière nous quand nous faisions quelque chose de bien ou de spécial, et quand j'ai marqué, ils sont devenus fous. » a t il déclaré à la fin de la rencontre

Par contre, la Namibie a subi la plus grande défaite de l’histoire de la Coupe du monde contre les Australiens en 2003 (142/0) et cherche chaque année à éviter le pire.

Dale McIntosh, entraîneur adjoint de la Namibie en 2019 était étonné par leur engagement malgré les défaites successives à ce stade de la compétition

« J'ai entraîné beaucoup de joueurs, je suis un passionné de rugby. Mais bon sang, ici, ces gars-là s'entraînent tôt le matin, puis ils vont au travail, ils rentrent le soir pour s'entraîner encore et ils font leur récupération en piscine entre temps, et pourtant je n'en ai pas entendu un seul se plaindre. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article