Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

Le match entre les champions du monde sud-africains et les irlandais meilleure nation mondiale en 2023 n’a pas déçu.

Ils ont réussi à faire tomber l’Afrique du Sud ce samedi 23 Septembre au stade de France ( les boks n’avaient été battus qu’une fois en phase de poules) grâce à une défense solide et agressive ou à des combattants animés de ce fameux « fighting spirit » indispensable pour ce genre de rencontre.

A la fin de l’affrontement, le score (13/8) ne reflétait pas l’intense combat qu’avaient livré les deux équipes..

Les irlandais soutenus par un large public qui encourage sans cesse ses couleurs ont pris une belle option sur la première place du groupe B.

Ne pas reconnaître la détermination des irlandais et leur combativité n’est pas honnête…surtout quand on a vu le géant Etzebeth, colosse de 117 kilos, être soulevé par James Lowe et ses camarades du pack

 

Le stade de France était acquis à la cause de l’Irlande, nation européenne de l’hémisphère Sud qui défiait le champion du monde sud africain et cet exploit est devenu un symbole de l’abnégation des joueurs britanniques. L’Afrique du Sud paraissait la plus puissante avec son armée d’avants robustes aux muscles impressionnants ( que mangent-ils? Des bufles? Ou des cachets protéinés) et sans les actes courageux des défenseurs irlandais, ils auraient pu emporter la mise. Malheureusement, les springboks n’ont pas  de buteur  (pas loin d’une dizaine de points ont été laissés à côté des perches aussi bien par  par Faf de Klerck, Willemse, Libbok…)

 

En seconde période, l’équipe du rèfle n'a cessé de cueillir les ballons dans les rucks laissant les Springboks surpris car battus dans l’intensité.

Certes les joueurs africains,  après avoir encaissé un essai par Hansen, ont su réagir en lançant leur flèche Kolbe mais  trahis par leurs buteurs, ils se sont découragés ne trouvant pas de solution face à la défense irlandaise et finirent par être punis par une nouvelle pénalité convertie par Crawley ayant remplacé Sexton bien ciblé.

 

Cette solidarité chez les irlandais s'est mesurée dans les derniers instants du combat, lorsque les avants irlandais ont enterré un ballon porté par les sud-africains proches de leur ligne (80e), l’arbitre néo-zélandais O’Keefe sifflant la fin de la partie.

 

Malgré la rudesse des contacts sud-afs, les Irlandais ont dominé ce premier acte, avec comme bon exemple d’hargne Bundee Aki désigné joueur du match.

 

Les tenants du titre devraient se contenter du deuxième strapontin de ce groupe, ce qui leur permettra de croiser la route des Bleus du moins si ceux-ci la conservent  en gagnant contre l’Italie dès les quarts de finale.

La nouvelle n'est pas bonne pour la France au vu de la puissance des avants bien supérieurs aux nôtres. Sur la fin du match, on a remarqué qu’ils commettaient des fautes en entrée de mêlée. En tous cas il faudra être bon tacticien, malin, et savoir contourner leurs forces et peut-être les faire courir en utilisant le jeu au pied ou notre « French flair » de manière intelligente comme l’ont fait les irlandais.

De toute façon à ce stade de la compétition, il n’y a plus d’adversaire à privilégier.

Il faudra sortir ses tripes et utiliser ses méninges avec ou sans Dupont.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article